Fête des Fromages Dimanche 7 juillet 2019

C’est sous un beau soleil (malgré des nuages menaçant mais en vain) et dans le cadre magique de la vallée de Béol (Le Reposoir) que deux accompagnateurs ont réprésenté l’ADAM74 à la Fête des Fromages de Savoie, organisée par l’AFTALP.
Un programme très dense, des activités variées et ludiques pour petits et grands, des animations spectaculaires, des stands en tout genre (pour nourrir le corps et l’esprit ou les caisses…) ont attiré beaucoup de monde tout au long de cette belle journée, de 10 à 19heures (voir PJ)…


Rémi FABRE.

_________________________________________

L’édition de la fête des fromages de Savoie, le 7 juillet dernier, a rencontré un vif succès auprès d’un public familial nombreux. La météo était de la partie avec un soleil radieux malgré les passages orageux annoncés.
Petits et grands se sont succédé toute la journée pour assister aux nombreuses animations proposées lors de cette belle manifestation.
Au programme, sur les divers espaces aménagés comme un mini village, plusieurs activités étaient proposées pour tous les publics :
– dégustation/vente des 8 fromages de Savoie sur les stands producteurs
– démonstrations de recettes par des chefs locaux
– marché de produits AOP et IGP de France et d’ailleurs
– marché d’artisans et de producteurs locaux
– concours de l’AOP Chevrotin
– démonstration de chien de troupeaux
– concours de bûcherons et sculptures sur bois à la tronçonneuse
– dégustation de viande de chevreaux
– nombreuses animations au village des enfants
L’ADAM74 était représentée sur un stand dédié par nos collègues Rémi FABRE et Frédéric DI SERIO pour expliquer aux publics la nature de notre métier et la multitude des animations et prestations proposées par les AMM de Haute-Savoie.
Notre coopération avec l’AFTALP (association de promotion des fromages de Savoie) était mise à l’honneur avec la présentation de la route des fromages de Savoie. En effet, ce cadre permet aux AMM de proposer, en partenariat avec des producteurs fermiers de fromages locaux, des sorties encadrées avec la visite d’une ferme labellisée et des gouters fermiers.
Ces prestations sont répertoriées sur le dépliant de la route des fromages de Savoie distribués à des milliers d’exemplaires dans tous les offices de tourisme Savoie-Mont-Blanc.
La réussite de ces partenariats repose évidemment sur la promotion de ces produits auprès des offices de tourisme locaux relayant l’information sur ces prestations « découverte du terroir », actuellement en vogue auprès des touristes et populations locales.
En résumé, une belle quinzième édition qui a permis de mettre en valeur le site du Reposoir et la production du Chevrotin.

Frédéric DI SERIO

Voir le programme complet ici

Quelques photos