sécurité hiver – samedi 13 décembre 2014 – aux Contamines-Montjoie

Comme prévu, c’est en partenariat avec la Société de Secours du Val Montjoie que nous avons réalisé cette matinée de remise en condition avant le début de la saison hivernale .

Guy Robert, guide de montagne et trente cinq années de secours au compteur a animé avec passion l’exercice, auquel une quinzaine d’accompagnateurs avaient répondu favorablement. Après avoir rappelé les mesures de préventions d’avant la sortie, nous sommes vite arrivés à l’utilisation du trio, DVA, pelle, sonde. Ce à quoi, Guy insista très nettement à l’importance de deux autres éléments importants : l’entraînement et le no-stress.

Il est clair que dans des situations où chaque minute vaut de l’or, le fait d’être régulièrement entraîné à la manipulation de son équipement sécurité est primordial pour une meilleure efficacité et pour permettre de garder tête froide et lucidité pour mener à bien les gestes et actions salvatrices.

Avant de passer à la pratique et à la recherche d’un, puis de deux DVA ensevelis sous la neige (si, si, on en a trouvé!), Nicolas Robert, spécialiste es matériel en secours en montagne nous fait part des évolutions techniques des équipements sur le marché aujourd’hui.

Dans un deuxième temps, Guy a  sensibilisé le groupe aux techniques de progression dans une zone  » à doute  » ! Enfin, fut apporté un gros rappel sur les conduites à tenir en cas de départ d’avalanche emportant une ou des victimes dans le groupe encadré.

Le déclenchement des secours, les consignes aux membres du groupe, les premières recherches autant de sujets qui furent développés.

La matinée était plus qu’avancée après cela, et certains des participants réclamaient déjà plus de temps pour mettre en pratique les consignes délivrées. Une autre séance pourrait être mise sur pied pour cela, à voir .

Grand merci à l’ADSM Val Montjoie et aux accompagnateurs participants.

L’ADAM 74 continuera à proposer aux adhérents de telles occasions pour remettre à jour leurs connaissances et leur permettre de mettre en commun ces possibilités d’entraînement.