Partenariat ASTERS/Accompagnateur en Montagne: labellisation en vue

Un petit rappel A.S.T.E.R.S. : Agir pour la Sauvegarde des Territoires et des Espèces Remarquables ou Sensibles

ASTERS est une association loi 1901 qui intervient depuis 1982 sur la Haute-Savoie. C’est une association à vocation technique et non militante.

Asters, Conservatoire des espaces naturels de Haute-Savoie, est né le 7 juin 2000 de la fusion de l’Agence Pour l’Etude et la Gestion de l’Environnement (APEGE) et du Conservatoire de la Nature Haut-Savoyarde (CNHS).

Le Conservatoire des espaces naturels de Haute-Savoie. Comme tous les autres conservatoires d’espaces naturels, Asters a une mission d’intérêt général sur la connaissance, la protection, l’acquisition et la gestion des espaces naturels et des espèces ainsi que sur l’information et la sensibilisation du public.

Une équipe salariée de 25 personnes au service de l’environnement haut-savoyard, des élus locaux et du territoire.

41 sites gérés , dont les 9 réserves naturelles de Haute-Savoie : les Aiguilles Rouges, Vallon de Bérard, Carlaveyron, les Contamines-Montjoie, Passy, Delta de la Dranse, Bout du Lac d’Annecy, Roc de Chère et Sixt-Passy.

Et une labellisation, qu’est-ce donc ? C’est le fait d’attribuer un label, marque spéciale introduite par une organisation professionnelle pour identifier et pour garantir l’origine et un niveau de qualité.

Et donc, il y a quelques années, au début des années 2000, l’ébauche d’une labellisation a été initiée entre ASTERS et l’ADAM74 concernant des Aem intervenant dans certaines Réserves Naturelles.

C’est vraiment durant le congrès national de novembre 2012 à Chamonix, que des liens très étroits se sont tissés avec les responsables d’ASTERS notamment Christian SCHWOEHRER Directeur et Frank HORON Directeur adjoint.

A cette occasion l’ADAM74 proposa à ASTERS de mettre en place une très belle exposition ouverte au public durant le congrès.

En parallèle et sur le terrain, les gardes, animateurs des Réserves Naturelles du département ont encadré et animé en binôme avec des AeM, des classes en sortie scolaire : « une classe, une réserve, un accompagnateur ».

Depuis il a été décidé de mettre en place une labéllisation ASTERS/AEM.

Cette labellisation a été présentée durant l’Assemblée Générale 2013 de l’ADAM74 à Doussard, puis signer le 4 avril 2014 lors de l’Assemblée générale d’ ASTERS .

Signature de la convention par Jacques BORDON, président d'ASTERS et Nelly POYET Présidente de l'ADAM 74 (AG d'ASTERS le 4 avril 2014. Photo Geoffrey Garcel)

Signature de la convention par Jacques BORDON, président d'ASTERS et Nelly POYET Présidente de l'ADAM 74 (AG d'ASTERS le 4 avril 2014. Photo Geoffrey Garcel)

L’aboutissement est tout proche.

A ce jour 11 Accompagnateurs en Montagne vont suivre la formation pour être labellisés.

Une belle première !

Cette labéllisation n’aurait pas pu se faire sans la volonté du bureau de l’ADAM74 et d’ASTERS.

C’est aussi et surtout l’engagement et le travail de personnes : Nelly Poyet (Présidente ADAM74), Joël Roux (Vice Président ADAM74), Stéphane Viron (adm.ADAM74 représentant de l’Adam74 auprès d’ASTERS) et beaucoup d’autres.

Un grand merci à Franck Horon (Directeur ASTERS), à notre collègue accompagnateur et garde des réserves Daniel Gerfaud Valentin et à l’ensemble du personnel d’ASTERS.