NEWS DECEMBRE

3plus

Ortovox a lancé un rappel produit pour tous les Ortovox 3+ commercialisés après le 17 octobre 2012

L’appareil peut passer en émission après 2 min en mode recherche.

Ortovox recommande de ne plus utiliser ces appareils et de prendre contact avec eux.

http://www.ortovox.com/3737–recall_campaign_3plus.html

Montagne risques d’avalanche. Appel à la plus grande prudence

Après les avalanches survenues ces dernières 48 heures à Tignes (Savoie) et à Serraval (Haute-Savoie) et alors que les conditions météorologiques dans les Alpes du Nord et les Pyrénées se sont dégradées, le ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative et le ministère de l’intérieur renouvellent leur appel à la plus grande prudence en montagne. L’enneigement exceptionnel et le vent fort font nettement augmenter le risque de départ spontané d’avalanches en cette fin de semaine. Les pratiquants des sports de montagne, randonneurs et skieurs hors-piste sont invités à consulter les derniers bulletins de risque avalanche spécifiques à leur massif, à s’informer des consignes de sécurité diffusées par les stations de sport d’hiver et à se doter d’un équipement adapté à leur pratique (appareils de recherche des victimes d’avalanche hors des pistes balisées).

logo AVALANCHES : les outils d’aide à la décision (anena)

À l’orée d’une nouvelle saison hivernale, il nous a semblé intéressant de revenir sur un sujet      important pour tout pratiquant soucieux de sa sécurité (et, éventuellement, de celle du groupe    qu’il emmène…) : les outils d’aide à la décision. La question se pose dès lors que l’on        évolue en dehors des pistes balisées, que l’on soit professionnel ou amateur, skieur hors-piste,    surfeur ou randonneur, à ski ou à raquettes : y aller ou pas, et si oui avec quelles    précautions ?

Tous ces outils ont un point commun : ils cherchent à fournir un cadre structuré pour l’observation, l’analyse et la réflexion, avant toute prise de (bonne) décision.

La formule 3×3 de Werner Munter, une méthode pionnière qui date du début des années 90, a été complétée, et elle en a suscité d’autres.

De simples outils d’aide, on est progressivement passé à de vraies méthodes de réduction, cherchant parfois à quantifier une série de paramètres, à en évaluer le poids et à définir des règles de comportement (espacement, variantes, renoncement) adaptées à la situation.

Où en est-on aujourd’hui ? Comment ces outils ont-ils évolué en dix ou quinze ans ? Que faut-il en penser et comment sont-ils utilisés ?

Ce dossier n’est pas une étude comparative visant à définir la méthode idéale qui n’existe pas.

Il entend simplement proposer quelques éléments d’information et de réflexion et, peut-être, provoquer chez le lecteur/pratiquant la remise en cause de certaines habitudes ou/et de certaines certitudes. Le lourd bilan de la saison 2005-2006 (55 morts), que trop d’erreurs de jugement et/ou de comportement sont encore à l’origine de drames, ou contribuent à les aggraver. Beaucoup de chemin reste donc à parcourir pour que ces méthodes répondent pleinement à leur objectif essentiel : réduire le nombre de victimes d’avalanche. En savoir plus


La Chamoniarde présente une nouvelle campagne de prévention    hivernale : LES YETIS. chamoniarde_logo

Il s’agit de 5 clips sur le ski de piste et de montagne. Un nouveau ton est    donné à la prévention !C’est l’histoire de 4 potes, qui aiment la montagne   mais qui ne savent pas forcément bien s’y prendre avec elle !

Voir les clips : www.chamoniarde.com/yetis

screen5

GUIDES… Ces jours-ci, dans les coulisses du syndicat national des guides de montagne (SNGM), on parlait lettres d’avocats, constat d’huissiers et syndrome UMP. Entre les porteurs de la motion « un guide, une voix » et la direction du SNGM, les divergences de forme quant à l’assemblée de l’Alpe d’Huez, samedi, occultaient un constat partagé : depuis 66 ans, le métier a évolué et les statuts de ce syndicat créé à l’origine par les cinq grandes compagnies n’est plus en phase avec les enjeux actuels.

En savoir plus

autocollantMon Petit Chamonix, c’est un site magazine qui regroupe des coups de coeurs, des bons plans et les bonnes adresses de la vallée de Chamonix. C’est votre refuge quand vous êtes en manque d’inspiration pour déjeuner, dîner ou vous occuper. C’est un site de partage avec vous les habitants de la vallée et les touristes

Lien vers le site

Lancement de la campagne de prévention contre les accidents de montagne en hiver

webaffiche03-b5a17Vendredi 30 novem­bre 2012 à Chamonix valérie Fourneyron a lancé la cam­pa­gne de com­mu­ni­ca­tion de pré­ven­tion contre les acci­dents de mon­ta­gne en hiver.  Activité de loi­sirs pré­fé­rée des Français lors de la sai­son d’hiver, le ski reste une acti­vité phy­si­que exi­geante qui néces­site une bonne condi­tion phy­si­que et le res­pect de règles de bonne conduite et de sécu­rité sur et en dehors des pis­tes. On estime à envi­ron 8 mil­lions le nom­bre de pra­ti­quants sur nos pen­tes, dont 1,5 mil­lion d’étrangers. Depuis plus de quinze ans, le minis­tère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education popu­laire et de la Vie asso­cia­tive et le minis­tère de l’Intérieur, s’asso­cient cha­que année avec l’ensem­ble des acteurs de la mon­ta­gne pour conduire une cam­pa­gne natio­nale de pré­ven­tion des acci­dents sur la sai­son d’hiver. L’objec­tif, à terme, est d’influer sur les com­por­te­ments de ces 8 mil­lions de pra­ti­quants, en les éduquant à tenir les « bons com­por­te­ments » et à gérer leur pra­ti­que au regard de leur niveau et des condi­tions cli­ma­ti­ques.

En savoir plus

IFFREMONT

RESAMONT : les vidéos des journées « médecine de montagne autour du Mont-Blanc »

logo (1)

Une des vocations du programme européen Résamont 2 est de faire le point sur les grandes avancées et les recommandations concernant la médecine de montagne. Pour cela, 11 ateliers ont été mis en place par les médecins italiens et français. 2 manifestations de présentation au public de ces ateliers ont été prévues. La première s’est déroulée cet été à Courmayeur. Nous vous donnons déjà rendez-vous à Chamonix du 12 au 14 mai 2013 pour la deuxième rencontre « Médecine de montagne autour du Mont-Blanc »

Les vidéos (lien externe)

TOZAI TREK Fait peau neuveBientôt en ligne le nouveau site de Matthieu Lienart, accompagnateur en montagne au Japon

screen6


Les conditions en montagne sur la Chamoniarde

La Chamoniarde et la Fondation Montagne Sûre de Courmayeur publient régulièrement des informations sur les conditions en montagne. Celles-ci sont évidemment étroitement liées aux conditions météo et peuvent évoluer très rapidement. Nos mises à jour proviennent d’informations de terrain qui nous sont rapportées par les pratiquants à leur retour de course. Cette collaboration est indispensable à la qualité de notre travail. N’hésitez pas à remplir notre cahier de course en ligne ou à nous appeler pour nous donner ces informations.  Vous pouvez également connaître les conditions de montagne sur le secteur valdôtain rédigées par la Fondation « Montagne Sûre ». Chaque mise à jour suivie du logo:   a été réalisée par la Fondation Montagne Sûre de Courmayeur   a été réalisée par La Chamoniarde :  le lien