« Rando Glières » 2000 enfants sur le Plateau des Glières, entre randonnées historiques et devoir de mémoire

Comme chaque année, le Conseil Général de la Haute-Savoie renouvelle l’édition de « Rando Glières », une manifestation à destination des scolaires du département, qui allie, sur un espace naturel et historique exceptionnel, randonnées sur les sentiers empruntés par les maquisards, animations de découverte de la nature et de l’histoire de la Haute-Savoie, et travail des élèves autour du devoir de mémoire.

Les partenaires de l’opération
L’ensemble des acteurs et organismes suivants participent pleinement dans l’organisation de l’opération: l’USEP, l’UGSEL, l’Association départementale des accompagnateurs en montagne (ADAM74), le Comité départemental de randonnée pédestre, l’Office National des Forêts (ONF), l’Association des Glières, la Société d’Economie Alpestre, le Centre de Formation aux Métiers de la Montagne de Thônes (MFR) et le 27ème BCA.

Les animations proposées
Pendant les randonnées :
Chaque classe est encadrée par un accompagnateur en montagne diplômé d’Etat, qui assure et anime la marche du matin, en faisant observer aux enfants la faune et la flore, et en leur contant des anecdotes sur le maquis des Glières. C’est donc chaque jour 20 classes du primaire qui montent sur le plateau par les chemins historiques des Glières. Cela représente 88 journées travail pour la profession des Accompagnateurs.
Une animation complémentaire est organisée sur chaque sentier, sur le thème de la nature, avec des jeux de groupe et des mises en situation, par les élèves du BTS Gestion et Protection de la Nature, du Centre de formation aux métiers de la montagne de Thônes (MFR).

L’après-midi :
Entre 13h00 et 15h00, les classes se rendent sur des animations thématiques de 45 minutes en moyenne.
animation historique :
Par le Conseil général (Service Mémoire et citoyenneté)
A – sur le Plateau des Glières.
B – au Site de Morette (pour les classes qui emprunteront le sentier de l’Ultimatum) : visite commentée de la Nécropole de Morette – niveau CM.
animation nature :
Par l’ONF
C – la forêt.
D – la faune et la flore.
animation alpage :
Par une société d’économie alpestre
E – visite d’une ferme d’alpage et découverte de la fabrication des fromages.
animation eau :
Par le Conseil général (Service de l’Eau)
F – cycle de l’eau, risques d’inondations.
Une exposition sera également présentée par le 27ème BCA, sur le Bataillon des Glières.

[youtube CktjvQNaTug]

DÉCOUVERTE DES SENTIERS HISTORIQUES

Espace naturel exceptionnel, le Plateau des Glières, situé à 1 400 m d’altitude, associe en un même lieu alpages et forêts, milieux humides et sécheresse calcaire, épicéas et pins à crochets, barres rocheuses, crêtes et cols. C’est là que de janvier à mars 1944, quelque 470 résistants rassemblés sous les ordres de Tom Morel et du Capitaine Anjot, ont tenu tête à la Milice et à l’armée allemande car ils avaient choisi de “vivre libre ou mourir”.
Véritable symbole, Glières représente le premier grand sursaut de la Résistance armée. C’est par les sentiers d’accès au Plateau, empruntés jadis par les maquisards, que les enfants monteront aux Glières

Déroulé d’une journée type
Lieu : Plateau des Glières et sentiers d’accès.

Déroulé d’une journée :
-Matinée, dès 08h00 : départs des randonnées et pique-nique ;
-13h00/15h00 : animations au choix – histoire, nature, eau ou alpage ;
-15h00/17h00 : rassemblement près du Monument des Glières Présentation de la journée par les partenaires de l’opération Chants des enfants et lectures des messages préparés par les classes Goûter
-17h00 : départ des cars.

Images Claude Le Bas. http//:rando74.free.fr