Trek . Zion National park . USA

CentennialLogoSmall_150X150v2 Il y a environ 300 millions d’années, le secteur géologique de Zion faisait partie d’un vaste bassin situé au Sud-Ouest de l’Uncompaghree uplift, ancienne chaîne de montagne. Cette vaste dépression fut très régulièrement inondé par les eaux , qui y déposèrent des sédiments.
150 millions d’années plus tard, une couche de sable apportée par le vent recouvrit la région, très probablement a la suite de l’érosion de l’ Uncompahgre Uplift, lentement le métamorphisme transforma ce sable en grès. A la fin du Crétacé (-65 millions d’années), la plaque tectonique pacifique rencontra la plaque Nord Américaine et souleva le plateau du Colorado. L’érosion par l’eau, comme par exemple celles de la Virgin river creusèrent et modelèrent ces paysages durant 4 millions d’années
La pârtie sud du parc peut être considérée comme faisant partie du désert de Mojave, un climat désertique mais cependant assez bien arrosé, par les nombreuses sources qui creusent le plateau, un mileu ou la vie c’est diversifié, dans les jardions suspendus, ou au fond des gorges les plus importantes, on y dénombre pas moins de 260 espèces ed’oiseaux, mais on y trouve aussi de nombreux ongulés, et parfois le lion des montagne (mountain lion) le cougar.

En 1880, le scientifique Clarence Dutton déclarait, « Rien ne peut excéder la magnifique beauté de Zion. De par ses proportions le site équivaut celui de Yosemite, mais en ce qui concerne la noblesse et la beauté des sculptures, il n’y a pas de comparaison. Il y a une éloquence dans ses formes qui émeut l’imagination par une puissance singulière et suscite une réponse rayonnante dans l’esprit. »

Comprenant plus de 60 000 hectares, le parc s’etend d’un peu plus de 1000m d’altitude à . Le temps peut y être très changeant et les amplitudes thermiques importantes, atteignant plus de 38°C été alors que les sommets restent couverts de neige durant la saison hivernale. La randonnée dans le parc de Zion, si toutefois l’on souhaite s’échapper des quelques itinéraires faciles d’accès et aménagés a l »Américaine » qui bordent le 002canyon (sans pour autant en faire l’impasse) demande un minimum d’autonomie, et surtout la connaissance et l’expérience de ce type de terrain particulier aux canyons de l’ouest Américain. Isolement, difficulté d’orientation, chemin peu ou parfois pas tracés, itinéraire rocheux parfois exposés, et bien sur les fameux  » slot canyons » qui peuvent se reveler des pièges redoutables quand le temps se met a l’orage. Il existe cependant nombre d’itinéraires accessibles, et magnifiques, qui permettent de découvrir sans véritable difficulté technique, les meirveilles géologique de ces canyons, aux multiples couleurs.

The Narrows
Compter une dizaine d’heures de marche depuis Chamberlain’s Ranch pour atteindre Temple of Sinawava, au coeur du parc. Une randonnée étonnante, et 001parfois exigeante. les pieds dans l’eau une bonne partie du temps ! Evidement a éviter par temps d’orage, et équipement efficace de rigueur, l’eau peut être froide, même en été, pas de chemin, mais pas de problème d’orientation, on suit le fond du canyon, en profitant du paysage resseré mais extraodinaire, en cheminant vers la sortie, et en espérant que le niveau de l’eau ne sera pas trop haut, ce qui donne un frisson supplémentaire a ceux déja produits par la fraîcheur du torrent. On peut choisir d’effectuer l’itinéraire en deux jours, avec un bivouac sur les emplacements réservés, et bien sur un permis, qui s’obtient auprès des rangers. Mais on peut aussi choisir d’explorer seulement la partie aval de la gorge de la Virgin River en aller et retour, pour quelques heures de découverte et d’ambiance au fond du canyon.

Angel’s landing

angelsPopulaire, c’est le mot qui caractérise cet itinéraire, et c’est le moins que l’on puisse dire. La première partie, qui s’enfonce dans « réfrigérator canyon » le bien nommé aux heures chaudes, est carrément stabilisée, et par ce fait accessible a tous, la randonnée grand public à l’Américaine en quelque sorte… Et puis c’est l’arrivée sur un petit col rocheux qui domine de 600 mètres la vallée… La plupart des « promeneurs » vont s’arreter là, pour les autres c’est une balade en plein ciel, véritable invitation au vertige qui vous est proposée pour rejoindre le sommet. Pas de difficulté, mais des sensations, l’itinéraire est équipé, la aussi à l’Américaine, de grosses chaînes ont été installées, désormais aussi lisses que les barres des striptiseuses de Las Végas, libre a vous de les utiliser. Via ferrata ? Pas vraiment, on peut largement passer sans utiliser le matériel, mais adéconseiller par temps humide ! Le fil de l’itinéraire est impressionant, et réserve des points de vue magnifiques. Malheureusement il est très parcouru, de par la facilité d’accès de sa première partie, et pas toujours par des personnes préparées, ont y rencontre absolument de tout, c’est aussi l’intérêt ethnologique du lieu… Il faut avour que pour certains c’est une aventure, et que parfois on se prend a frissonner…

Il existe une multitude de possibilité de randonnées dans le parc, mais dès que l’on s’échappe des très classiques il faut être prêt a se fondre dans le « wilderness », et être un minimum autonome et préparé a ces espaces sauvages et aux dangres habituels qui les caractérisent, pour ceux qui souhaitent découvrir paisiblement le canyon et son milieu naturel, Le Riverside Walk le long de la Virgin River est un sentier la aussi stabilisé et accessible a tous de 3,2 km aller-retour. Il vous mène jusqu’a la fin du Zion Canyon et au début de Zion Narrows, le Temple of Sinawava.

plus haut et plus sportif, peut être la plus belle randonnée du parc, dans les classiques : Observation point, magnifique itinéraire très varié qui débute a Weeping Rock sur la rive gauche, sans oublier Emerald pools, piscines naturels creusées dans le sandstone, et aisement accessibles sur la rive droite. Mais finalement le mieux est encore de vous laisser guider par un accompagnateur en montagne, qui organisera pour vous l’aventure et saura vous initier aux secrets du grand ouest Américain !

Géologie : Le sol de la région des canyons de Zion et de Kolob est constitué de neuf formations géologiques superposées. Cet empilement de roches représente 150 millions d’années de sédimentation datant en grande partie du Mésozoïque mais ayant débuté dès le Permien (c’est-à-dire de 270 à 130 Ma). Cette superposition de couches géologiques (jusque 3 000 mètres d’épaisseur) fait partie d’un plus grand empilement, le Grand Staircase dont les couches plus anciennes sont visibles dans le Grand Canyon et les couches plus récentes dans le parc national de Bryce Canyon. Les dépôts de sédiments, qui sont à la base des roches sédimentaires dans la région de Zion, se sont formés dans des mers chaudes, lacs, rivières, déserts ou dans un environnement côtier. Au fil des années, ces couches sédimentaires se sont transformées en roches. Les sédiments marins carbonatés se sont transformés en roches calcaires tandis que les dépôts sableux des déserts se sont transformés en grès. Les sédiments étant composés de différents minéraux, les roches actuelles sont colorées en fonction de ceux-ci. Par exemple, la couleur rougeâtre est obtenue grâce à la présence d’oxydes de fer. Par la suite, les couches géologiques ont été soulevées par le déplacement des plaques tectoniques. Situées au départ au niveau de la mer, les couches se sont élevées à près de 3 000 mètres d’altitude. Ce déplacement existe toujours au XXIe siècle, ce qui cause entre autres des tremblements de terre, comme celui de 1992 d’une magnitude de 5,8 sur l’échelle de Richter. Les précipitations qui se sont abattues sur la région ont formé des cours d’eau qui, au fil des années, ont érodé les couches géologiques en formant de profonds canyons. Ceux-ci mettent au jour les différentes couches géologiques précédemment déposées. Le parc abrite également des dizaines d’arches naturelles notamment au niveau du grès coloré de Navajo (Navajo Sandstone).
(source wikipédia) lien

Liens pratiques :
http://www.nps.gov/zion/index.htm
http://www.utah.com/

par Bruno Magnien (mail)