Patrimoine Chamoniard et architecture traditionnelle

Parfois le rideau des nuages se déchirait, et le vieux Mont-Blanc apparaissait a son Balcon, et comme le roi des Alpes, saluait son peuple de montagnes, d’une manière affable et majestueuse . Théophile Gautier

Chamonix-Mont-Blanc , appelé Chamouny au XIX e siècle , est une commune française , située dans le département de Haute-Savoie et la région Rhône-Alpes Connue mondialement, Chamonix est très prisée des amateurs d’alpinisme et des sports de montagne. C’est une ville très cosmopolite.Ses habitants sont appelés les Chamoniards et les Chamoniardes . (Wikipédia)

IMG491-CHXCe sont deux jeunes aristocrates anglais, William Windham et Richard Pocock, qui « découvrent » le prieuré de « Chamouni » en 1741, leurs écrits sur cette vallée ses paysages et ses glacières (glaciers) va se répandre dans toute l’Europe. Bientôt, de nombreux touristes marchent sur leurs traces et viennent admirer la Mer de Glace. L’histoire est en marche… C’est sur les traces de ces « explorateurs », mais aussi de tous les personnages qui ont façonnés l’histoire et le devenir de Chamonix, que je vous propose de marcher, à travers les anciennes ruelles, celle des peintres qui opnt immortalisés la haute montagne comme Gabriel Loppé.

IMG462-CHXMais aussi à travers le méconnu parc du Couttet, sa tourelle d’observation, et les incroyables histoires des pionniers de l’alpinisme. Sur les traces de Whymper, Michel Croz, Jacques Balmat et le docteur Paccard, les vainqueurs du Mont-Blanc. Mais aussi Herzog et Lachenal , René Desmaison , et l’histoire des premiers guides… La découverte d’une architecture historique, les grands hôtels du début du siècle, le grand incendie de 1855, les monuments connus et moins connus… des portraits, des annecdotes, drôles et dramatiques, les grandes dates, les premiers skieurs, et( l’évolution de la ville et de la montagne, le lien entre le passé et le présent avec ses moments merveilleux et dramatiques.

IMG478-CHX

Pour en savoir plus et découvrir l’histoire et le patrimoine de la vallée de Chamonix, n’hésitez pas a contacter un accompagnateur en montagne

Images : bruno Magnien tous droits réservés