L’homme des Glaciers . Luc Moreau

Luc Moreau

Tourangeau d’origine, élève de Robert Vivian et Louis Reynaud , Luc Moreau est glaciologue, docteur en géographie alpine, membre associé de l’équipe de recherche du Laboratoire CNRS Environnement et Dynamique des Territoires de Montagne ou EDYTEM , associé au laboratoire THEMA CNRS de Besançon et rattaché au projet EFIDIR , sa spécialité est l’hydrologie sous-glaciaire reliée au glissement des glaciers.

Depuis plus de 20 ans, il étudie et mesure le glissement des glaciers alpins sur le lit rocheux en relation avec les circulations d’eau de fonte pour le compte de la société franco-suisse d’Electricité d’Emosson SA au sein du site de captage sous-glaciaire du glacier d’Argentière. Les phénomènes remarqués expliquent les vitesses plus rapides l’été des glaciers et probablement aussi à l’origine de l’accélération des grands glaciers polaires remarquée depuis quelques années (fonte prononcée). Il contribue aux études de l’hydrologie glaciaire appliquées à l’hydroélectricité mais aussi pour la connaissance fondamentale et le risque des poches d’eau.
Pour partager sa passion, il enseigne la glaciologie, notamment à l’Ecole Nationale de Ski et d’Alpinisme de Chamonix et participe à des programmes télévisuels pour le grand public.

Contacter Luc Moreau
Luc Moreau . Glaciologue
Docteur en Géographie Alpine / Laboratoire CNRS EDYTEM . Accompagnateur Moyenne Montagne, AMM professionnel éducateur sportif.
Tél. / fax : 04 50 54 14 35
Mobile : 06 82 05 65 22
Email : moreauluc@club-internet.fr
N° siret : 38884064700035
N° URSSAF : 740 126119103
Agréé Education Nationale : 03 I 056RA4278
Adresse postale : Luc Moreau, Chef Lieu, 74 660, Vallorcine, France.