Portrait : Loïc Quintin, accompagnateur et ecrivain

header2

Accompagnateur en montagne diplômé d’Etat, qualification pour les sorties raquettes à neige. Ses massifs de prédilection : les Bauges, les Bornes et les Aravis. Structure : Naturaid. 30 années d’expérience. Programme sur demande, mais aussi randonnées à la carte et sur mesure, il suffit d’être au moins trois personnes. Spécialiste de la Bretagne. Chaque année, une randonnée est prévue dans cette belle région, notamment sur les îles, Ouessant en particulier. Conférences, diaporamas faune, flore, traditions montagnardes,biodiversité. Guide touristique. Ecrivain et correspondant de presse pour l’Essor savoyard, auteur de plusieurs ouvrages, romans, récit, guide.
Sein et sauf. nous entraîne au coeur de l’île de Sein où la nature sauvage forge le caractère et le coeur des hommes. Médecin récemment arrivé, Georges fait la connaissance de Marine, sauvageonne qui vit sur l’île depuis son enfance et qui est atteinte d’une grave maladie. Petit à petit, des liens se tissent entre l’îlienne et le nouvel arrivant. Page après page, nous voyageons sur les vagues d’un amour naissant et partons à la rencontre de paysages et d’hommes qui sont les éléments si particuliers de l’île. Mais peu à peu le temps se gâte.

Au cœur des dunes sahariennes, un guide de haute-montagne, nu, écoute la musique que joue sa compagne, nue, elle aussi. Pourquoi sont-ils nus ? Lui revient en tête cette histoire entre Daniel, prisonnier de son corps et Julia, danseuse. Il les revoit dans ce petit hôtel dans lequel cohabitent valides et non-valides, dans une communion empreinte de sensibilité, où les vibrations dominent.

couv_d-fi_coul_couvCette traversée de l’arc jurassien franco-suisse (réalisée en janvier 2004, 330 km, 31 jours) prolonge son action militante pour que la montagne, mais aussi la terre entière, soit le moins possible agressée, balafrée, meurtrie. Pour que l’Homme prenne conscience qu’il n’est qu’un passage, qu’il se sauvera lui-même en sauvant son environnement.

territoires Un roman qui mêle homme, argent, loup. Un roman brûlant d’actualité., L’histoire se déroule en Haute-Savoie. La nature y est très présente comme dans tous les ouvrages de l’auteur. Des espaces vierges sont menacés. La défense des territoires est difficile. Des hommes s’affrontent. Bergers, promoteur, élus et loup se croisent ou s’évitent, s’attirent ou se repoussent.

Contact :

04 50 69 84 14 et 06 85 26 25 82 mail